Un quartier où il fait bon acheter son pain!

Pour accompagner nos bons produits, il nous semblait évident d’avoir du bon pain, voire du très bon pain!

On vous présente aujourd’hui, Frédéric Lalos, qui aime la belle boulangerie artisanale.
Ce boulanger passionné est pétri de tradition. De son métier il n’envisage que l’excellence, celle qui l’a conduit au titre suprême de Meilleur Ouvrier de France à seulement 26 ans. Débuter sa carrière avec un titre qui consacre le long parcours des autres, résume bien la philosophie du travail de Frédéric. Ce titre n’est que l’assise d’une aventure personnelle que rien ne destinait à la boulangerie. Depuis son plus jeune âge il n’aura de cesse d’être le meilleur. Sa ténacité aura raison de tous les concours. Sa passion s’enrichira auprès des plus grands professionnels du métier. Depuis Lenôtre, l’hôtel Matignon ou les Grands Moulins de Paris, toutes ses expériences serviront sa faim d’excellence. Avec pour seul objectif de toujours mieux tirer la boulangerie artisanale vers le haut. Sa production 100% fait Maison est le fruit d’un long travail manuel, le seul qui trouve grâce à ses yeux. Cet artisan hors pair redonne « au plus beau métier » sa place incontournable.

Pour Frédéric Lalos savoir être boulanger, c’est faire perdurer la tradition boulangère dans ce qu’elle a de meilleur. Au Quartier du Pain, la tradition commence sur les terres, là où l’on plante le blé.
Pas de bon pain sans bonne farine, pas de bonne farine sans bon blé.

Frédéric a choisi le terroir, les agriculteurs et les meuniers de sa farine de Tradition Française certifiée. Une véritable filière qui partage les mêmes valeurs du respect de la terre et de son environnement.
C’est sur les reliefs arrondis du Massif Central qu’il a sélectionné le savoir-faire de sa filière. Les terroirs de Limagne (farine de froment Label Rouge) et de Margeride (Farine de Seigle) sont cultivés selon les principes de l’agriculture raisonnée et de cahiers des charges particulièrement pointus (silos réfrigérés et ventilés, temps de plancher de 3 à 5 semaines, qualité de panification, traçabilité à 100%…). 30 tonnes de farines sont transformées chaque mois au Quartier du Pain.
Cette exigence prévaut pour toutes les matières premières du Quartier du Pain soigneusement sélectionnées.

Parmi leurs meilleurs pains, nous avons sélectionné :

  • Le Carré longuet: Le Longuet est un pain fabriqué à base d’un levain de sarrasin et de froment séchés. Dernier né de la créativité de Frédéric Lalos, sa croûte fine très croustillante, dissimule une mie brune très alvéolée.
  • La Ciabatta, nature ou aux olives: Les pains aromatiques à l’huile d’olive se distinguent par leur parfum fruité et leur bonne odeur de froment. Leur croûte fine dissimule les notes douces d’une mie alvéolée teintée d’huile d’olive. Enrichis d’olives, ou nature, les Ciabatta font honneur aux saveurs ensoleillées.
  • Le pain aromatique aux noix: Confectionnée à base de farine de froment et de seigle sur pâte fermentée, la mie charnue et souple des pains aromatiques s’enrichit de toute sorte d’ingrédients. En version salée ou sucrée, ils confèrent aux pains aromatiques toute leur onctuosité. On aime la légère pointe d’acidité de ces pains rustiques. La générosité de leurs ingrédients les transforme en véritables gourmandises.
  • La Baguette de Tradition: La Baguette de tradition se distingue par ses saveurs crémeuses. Fabriquée à base de farine Label Rouge de tradition française, la fermentation lactique sur poolish confère à cette baguette un goût particulièrement doux. Sa croûte est fine et croustillante. Sa miegénéreusement alvéolée diffuse les parfums doux de froment

Vous pouvez retrouver tous ces pains dans nos formules, ou dans nos produits à la carte.

Cheers!!!