L’apéritif, un monument de la culture française

Si l’on devait lister les symboles de la France, l’apéritif n’arriverait sûrement pas très loin derrière le vin et le fromage. D’une certaine manière, il les relie.

En France on a le goût du bon moment, du moment de détente, du moment de partage.

Qui n’a jamais, après une longue journée de travail, connu cette joie simple de se retrouver entre amis ou entre collègues ?

 

 

L’apéro se démocratise en France après la Seconde Guerre mondiale et pourtant il est présent dans l’hexagone depuis bien longtemps. Au début c’est une boisson alcoolisée aux vertus thérapeutiques qu’on servait avant le repas, puis peu à peu il devient un moment à part entière.

 

 

Aujourd’hui 9 Français sur 10 le pratiquent (c’est sûrement l’activité qui met le plus de personnes d’accord).

Pour 96% d’entre eux, il est dînatoire.

 

 

Mais pourquoi l’apéro est-il si français ?

Paul Morand disait que l’apéritif est “la prière du soir des Français“, peut être ; en tout cas l’apéritif illustre ce goût du bien manger et du bien parler.

Finalement il représente très bien l’idée du “bien vivre à la française“, autant par la forme qu’il prend, généralement de grandes tables variées et colorées, que par le fond, notamment grâce à cette convivialité qu’il amène.

 

L’apéro chez nos voisins ça donne quoi d’ailleurs ?

Chez les scandinaves il a un autre nom : le smörgåsbord, c’est un festin de toute sortes de tartines garnies de poissons, pomme de terre, fromages…

Au Québec le 5 à 7, en référence à l’horaire, dépend de la saison en été il se fait autour du barbecue. En hiver dans la maison, il est constitué de toast et de “grignotines“ (fruits secs, olives et noix).

Au pays du soleil levant l’Izakaya est un lieu où les nippons se retrouvent. On y boit du saké et on y mange des yakitoris (brochettes), des gyozas (raviolis) ou encore des tempuras (beignets).

 

Chez Cheers on tâche de faire perdurer cette “tradition“: transmettre à nos gourmands ce goût des bonnes choses et des bons moments est un plaisir au quotidien, merci de nous laisser vous régaler.

 

 

Vive l’apéro !